Pour garantir la qualité des séjours, LPM réunit régulièrement l'ensemble des directeurs des séjours. Ce texte a été réalisé lors d'une de nos rencontres afin de mieux vous informer.
Le nombre de participants est volontairement limité sur chacun de nos séjours, pour privilégier les relations humaines et l’intégration dans un environnement naturel propice à la détente et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Pour les personnes en situation de handicap mental, les vacances LPM c’est :
Sous la responsabilité d'un directeur de séjour, il y a en règle générale un(e) animateur(trice) expérimenté(e), de formation diverse, pour 4 participants.
Nos implantations sont sélectionnées en veillant tout particulièrement à la qualité du cadre de vie et au confort matériel des participants.
La vie quotidienne et la prise en compte d'un rythme satisfaisant (activités, hygiène corporelle, équilibre alimentaire, temps personnels, alternance de périodes calmes et d'actions plus intensives) font partie intégrante de nos séjours de vacances.
La vie collective est alternance :
L'ensemble de nos équipes d'animation veille tout particulièrement à une bonne hygiène corporelle et à la santé des participants. En cas de traitement, les médicament fournis, en quantité suffisante dans un ou plusieurs semainiers (obligatoire) pour la durée du séjour, devront être remis au responsable du séjour au moment du départ avec l'ordonnance du médecin. Le traitement du jour sera remis à part du semainier pour en assurer une prise facilitée lors du déplacement aller.
Dans tous nos séjours, nous proposons une alimentation saine et équilibrée. Sur certains séjours, les participants aident à la prise en charge de la vie quotidienne ; ils participent à la préparation des repas, à l'entretien ; c'est pour chacun une bonne occasion de prendre des responsabilités, apprendre à s'organiser, et devenir plus autonome.
Tout le linge doit être marqué. Nous vous suggérons de prévoir du linge pour environ une semaine. Pour tous les vacanciers souffrant d'énurésie, il est impératif de prévoir un trousseau adéquat (alèse, rechange ...). Pour l'entretien du linge, lorsqu'il n'y a pas de machine à laver dans la maison, l'encadrement remettra les affaires sales en laverie automatique ; les frais seront à la charge des participants.